Foire aux questions
Retrouvez ici la réponse à votre question. Toujours pas trouvé ? N'hésitez pas à nous contacter !

Ambassadeurs

Comment demander de l’aide à un ambassadeur ?

Pour demander de l’aide à un ambassadeur, vous avez plusieurs solutions :

Via la fonction de message (utilisateur connecté seulement)

1. Connectez-vous au site de votre commune
2. Rendez-vous dans le répertoire des ambassadeurs (« Aide » puis « Vos ambassadeurs »)
3. Choisissez un ambassadeur à contacter
4. Cliquez sur « Message »
5. Depuis là, vous pouvez le contacter

Astuce : Pour voir la réponse de l’ambassadeur, vous pouvez vous rendre dans votre profil sous «messages » où toutes vos conversations sont entreposées. Vous recevrez aussi une notification sur le bas gauche de la page si un ambassadeur vous a répondu.

Via email par le répertoire des ambassadeurs

1. Connectez-vous au site de votre commune
2. Rendez-vous dans le répertoire des ambassadeurs (« Aide » puis « Vos ambassadeurs »)
3. Choisissez un ambassadeur à contacter
4. En dessous de son nom se trouve son adresse email, vous n’avez plus qu’à utiliser votre logiciel de messagerie préféré pour lui envoyer un email

Astuce : Nous vous conseillons de n’utiliser cette fonction que si vous n’êtes pas membre de Lememento, en effet, les temps de réponse peuvent énormément varier en fonction de la demande et il est préférable d’utiliser la fonction de ticket pour les questions aux ambassadeurs.

Via un ticket

1. Connectez-vous au site de votre commune
2. Rendez-vous sur la page « Tickets » dans le menu du haut « Aide »
3. Créez un nouveau ticket
4. Entrez les informations et votre/vos questions
5. Envoyez votre ticket
6. Vous serrez prévenu par email lorsqu’un ambassadeur aura répondu à votre question

Astuce : Soyez explicite et simple dans les explications, plus la question sera facile à comprendre,
plus il y a de chances que l’ambassadeur pourra vous répondre de manière rapide et utile.

Annonces

Publier une annonce

Pour publier une annonce, suivez ces étapes :

  1. Connectez-vous au site de votre commune
  2. Dans le menu du haut, cliquez sur le bouton « Nouvelle publication »
  3. Une fois la page chargée, cliquez sur le bouton « Ajouter une annonce »
  4. Entrez les informations de votre annonce
  5. Cliquez sur « Envoyer l’annonce »
  6. Votre annonce va être lu par un ambassadeur et celui-ci va la valider ou non avant qu’elle n’apparaisse en ligne

Astuce : Vous recevrez un email de Galaxysenior lorsque votre annonce est acceptée

Comment questionner / visualiser les annonces

Pour visualiser toutes les annonces postées par les membres, suivez ces étapes :
1. Connectez-vous (ou pas) au site de votre commune
2. Rendez-vous sur la page « Annonces » dans le menu du haut
3. Depuis ici vous pouvez voir et gérer vos annonces (si vous êtes connecté). Il est aussi possible de rechercher et de filtrer les annonces par catégories ou mots clés depuis la barre latérale de droite

Connexion

Comment modifier mon mot de passe ?

Pour modifier son mot de passe, suivez les étapes suivantes :
1. Connectez vous au site de votre commune
2. Allez sur les options de votre profil en passant sur votre nom dans le menu du site et en cliquant sur « options »
3. Dans la page options, rendez-vous sur l’option « Modifier mon mot de passe »
4. Renseignez les champs « Mot de passe actuel » puis les 2 champs pour votre nouveau mot de passe
5. Cliquez sur « Sauvegarder »
6. Votre mot de passe est à présent modifié et vous devrez utiliser le nouveau mot de passe à la prochaine connexion

Je ne sais plus mon mot de passe

Si vous ne connaissez plus votre mot de passe, voici la marche à suivre :
1. Rendez-vous sur la page « Se connecter » disponible dans le menu du haut lorsque vous
êtes déconnecté
2. Cliquez sur « Mot de passe oublié » en bas du formulaire
3. Renseignez le champ « Email » avec l’email que vous avez utilisé pour vous inscrire sur le
site
4. Vous allez recevoir un lien de réinitialisation de votre mot de passe sur cette adresse email
5. Cliquez sur le lien de réinitialisation
6. Renseignez les champs avec votre nouveau mot de passe
7. Cliquez sur « Enregistrer »

Comment se connecter sur le site de ma commune ?

Pour se connecter sur le site de sa commune, il faut dans l’ordre effectuer les actions suivantes :
1. Aller sur macommune.galaxysenior.ch – où « macommune » est le nom de sa commune
2. Aller sur la page « Se connecter » disponible dans le menu du haut du site
3. Remplir les 2 champs « Nom d’utilisateur » et « Mot de passe »
4. Cliquer sur « Se connecter »
5. Une fois connecter vous pouvez vous en assurer en voyant le nom de votre compte dans le
menu du haut, vous pouvez à présent utiliser toutes les fonctionnalités de Galaxysenior

Événements

Quelles catégories d’événement sont autorisées et interdites sur Galaxysenior ?

Sur Galaxysenior, les catégories d’événement autorisées sont:

  • Cours et séminaires
  • Sports et loisirs
  • Conférences et visites
  • Rencontres
  • Sorties
  • Modélisme et hobby
  • Savoir-vivre
  • Bénévolat

Les catégories d’événement suivantes sont interdites:

  • Erotique
  • Rencontre de charme

Comment questionner / visualiser les événements

Pour visualiser les événements postés par les membres, suivez ces étapes :
1. Connectez-vous (ou pas) au site de votre commune
2. Rendez-vous sur la page « événements » dans le menu du haut
3. Depuis ici vous pouvez voir et gérer vos événements (si vous êtes connecté). Il est aussi possible de rechercher et de filtrer les événements par date et/ou catégorie depuis le calendrier en cliquant sur « Filtrer » ou « Sauter des mois »

Général

Ajouter une petite phrase sous son nom de profil

Cette phrase est une phrase d’accroche pour les gens qui visitent votre profil, elle est une courte
description de votre personne ou de ce que vous faites. Voici comment la changer :

  1. Connectez-vous sur le site de votre commune
  2. Dans le menu du haut, passez votre souris sur votre nom puis cliquez sur « Mon profil »
  3. Une fois la page du profil chargée, cliquez sur la roue dentée en bas à droite de votre photo de couverture (la grande zone grise si vous n’en avez pas)
  4. Cliquez sur le menu sur « Modifier le profil »
  5. Juste en dessous de votre nom se trouve une zone de texte, entrez ici votre « accroche »
  6. Sauvegardez en cliquant sur le bouton bleu « Modifier le profil » ou sur le « vu » tout à droite de cette zone de texte

Modifier sa biographie ou les informations de mon profil

Pour modifier les informations de votre profil, suivez les instructions suivantes :

  1. Connectez-vous sur le site de votre commune
  2. Dans le menu du haut, passez votre souris sur votre nom puis cliquez sur « Mon profil »
  3. Une fois la page du profil chargée, cliquez sur la roue dentée en bas à droite de votre photo de couverture (la grande zone grise si vous n’en avez pas)
  4. Cliquez sur le menu sur « Modifier le profil »
  5. Descendez la page jusqu’aux informations sur votre profil et modifier les données que vous souhaitez
  6. Sauvegardez en cliquant sur le bouton bleu « Modifier le profil »

Ajouter ou modifier sa photo de couverture

Une photo de couverture est là pour rendre votre profil plus joli et vous mettre en valeur aussi dans les répertoires de membres. Voici comment changer de photo de couverture :

  1. Connectez-vous sur le site de votre commune
  2. Dans le menu du haut, passez votre souris sur votre nom puis cliquez sur « Mon profil »
  3. Une fois la page du profil chargée, cliquez sur la roue dentée en bas à droite de votre photo de couverture (la grande zone grise si vous n’en avez pas)
  4. Cliquez sur le menu sur « Modifier le profil »
  5. Puis cliquez sur le symbole d’image au milieu de la page sur la photo de couverture (là où il est écrit « Changez votre image de couverture »
  6. Cliquez dans le menu sur « Changer d’image de couverture »
  7. Envoyez votre photo
  8. Une fois celle-ci envoyée, cliquez sur Appliquer
  9. Puis cliquez sur le petit symbole « Vu » en bas à droite de votre photo de couverture.

Comment ajouter ou modifier sa photo de profil ?

Une photo de profil est utile pour que les autres membres puissent vous reconnaître. Voici comment faire pour en ajouter ou modifier une :

  1. Connectez-vous sur le site de votre commune
  2. Dans le menu du haut, passez votre souris sur votre nom puis cliquez sur « Mon profil »
  3. Une fois la page du profil chargée, cliquez sur la roue dentée en bas à droite de votre photo de couverture (la grande zone grise si vous n’en avez pas)
  4. Cliquez sur le menu sur « Modifier le profil »
  5. Puis cliquez sur le symbole d’appareil photo sur votre photo de profil
  6. Cliquez dans le menu sur « Changer d’image »
  7. Envoyez votre photo
  8. Une fois celle-ci envoyée, cliquez sur Appliquer
  9. Puis cliquez sur le petit symbole « Vu » en bas à droite de votre photo de couverture.

Comment demander de l’aide à un ambassadeur ?

Pour demander de l’aide à un ambassadeur, vous avez plusieurs solutions :

Via la fonction de message (utilisateur connecté seulement)

1. Connectez-vous au site de votre commune
2. Rendez-vous dans le répertoire des ambassadeurs (« Aide » puis « Vos ambassadeurs »)
3. Choisissez un ambassadeur à contacter
4. Cliquez sur « Message »
5. Depuis là, vous pouvez le contacter

Astuce : Pour voir la réponse de l’ambassadeur, vous pouvez vous rendre dans votre profil sous «messages » où toutes vos conversations sont entreposées. Vous recevrez aussi une notification sur le bas gauche de la page si un ambassadeur vous a répondu.

Via email par le répertoire des ambassadeurs

1. Connectez-vous au site de votre commune
2. Rendez-vous dans le répertoire des ambassadeurs (« Aide » puis « Vos ambassadeurs »)
3. Choisissez un ambassadeur à contacter
4. En dessous de son nom se trouve son adresse email, vous n’avez plus qu’à utiliser votre logiciel de messagerie préféré pour lui envoyer un email

Astuce : Nous vous conseillons de n’utiliser cette fonction que si vous n’êtes pas membre de Lememento, en effet, les temps de réponse peuvent énormément varier en fonction de la demande et il est préférable d’utiliser la fonction de ticket pour les questions aux ambassadeurs.

Via un ticket

1. Connectez-vous au site de votre commune
2. Rendez-vous sur la page « Tickets » dans le menu du haut « Aide »
3. Créez un nouveau ticket
4. Entrez les informations et votre/vos questions
5. Envoyez votre ticket
6. Vous serrez prévenu par email lorsqu’un ambassadeur aura répondu à votre question

Astuce : Soyez explicite et simple dans les explications, plus la question sera facile à comprendre,
plus il y a de chances que l’ambassadeur pourra vous répondre de manière rapide et utile.

Comment visualiser les foires aux questions ?

Pour visualiser les foires aux questions, suivez ces étapes :
1. Connectez-vous au site de votre commune
2. Passez votre souris dans le menu du haut sur la section « Aide » puis cliquez sur « Foire aux questions »
3. Depuis ici vous avez le choix de soit consulter toutes les questions de la FAQ (Foire aux questions), soit de faire une recherche.
Astuce : Entrez votre question comme vous souhaitez la poser dans la zone de recherche, ou alors
utilisez des mots-clés (comme « connexion, site, commune » dans le cas d’une question sur la connexion sur le site de votre commune.

Inscription

Comment s’inscrire sur le site de ma commune

Pour s’inscrire sur Lebulletin, il faut dans l’ordre effectuer les actions suivantes :
1. Aller sur macommune.lebulletin.ch – où « macommune » est le nom de sa commune
2. Aller sur la page « inscription » disponible dans le menu du haut du site
3. Choisir si l’on souhaite s’inscrire en tant que « Personne » ou « Groupement »
4. Remplir les champs du formulaire
5. Cliquer sur S’inscrire
6. Vous allez recevoir un email de validation
7. Attendre jusqu’à qu’un administrateur ai vérifié votre compte
8. Vous allez recevoir un email de confirmation lorsque votre compte est actif

Comment créer deux comptes, un personnel et un pour mon groupement / société ?

Pour cela, il vous faut deux adresses emails, en effet la création d’un compte requiert une adresse email unique.

Qui peut s’inscrire sur Lebulletin ?

Les personnes faisant parti de la commune de +60 ans ont le droit d’inscription. Il s’agit ici de permettre aux habitants d’avoir un espace de contact et de rencontre interne à la commune.

Il y a deux formulaires d’inscription, le quel utiliser ?

C’est très simple:

Si vous êtes un habitant du village, alors dans ce cas choisissez le premier formulaire d’inscription (“Personne”).

Si dans l’autre cas, vous êtes une société, un regroupement de personnes, une association ou que vous organisez des événements sous un autre nom que le votre, alors choisissez le deuxième formulaire (“Groupement / société”).

Attention: Une adresse email ne peut être utilisée qu’une seule fois sur le site. Il est important de bien définir par avance dans quel cas vous vous trouvez avant d’effectuer l’inscription.

Mon profil

Ajouter une petite phrase sous son nom de profil

Cette phrase est une phrase d’accroche pour les gens qui visitent votre profil, elle est une courte
description de votre personne ou de ce que vous faites. Voici comment la changer :

  1. Connectez-vous sur le site de votre commune
  2. Dans le menu du haut, passez votre souris sur votre nom puis cliquez sur « Mon profil »
  3. Une fois la page du profil chargée, cliquez sur la roue dentée en bas à droite de votre photo de couverture (la grande zone grise si vous n’en avez pas)
  4. Cliquez sur le menu sur « Modifier le profil »
  5. Juste en dessous de votre nom se trouve une zone de texte, entrez ici votre « accroche »
  6. Sauvegardez en cliquant sur le bouton bleu « Modifier le profil » ou sur le « vu » tout à droite de cette zone de texte

Modifier sa biographie ou les informations de mon profil

Pour modifier les informations de votre profil, suivez les instructions suivantes :

  1. Connectez-vous sur le site de votre commune
  2. Dans le menu du haut, passez votre souris sur votre nom puis cliquez sur « Mon profil »
  3. Une fois la page du profil chargée, cliquez sur la roue dentée en bas à droite de votre photo de couverture (la grande zone grise si vous n’en avez pas)
  4. Cliquez sur le menu sur « Modifier le profil »
  5. Descendez la page jusqu’aux informations sur votre profil et modifier les données que vous souhaitez
  6. Sauvegardez en cliquant sur le bouton bleu « Modifier le profil »

Ajouter ou modifier sa photo de couverture

Une photo de couverture est là pour rendre votre profil plus joli et vous mettre en valeur aussi dans les répertoires de membres. Voici comment changer de photo de couverture :

  1. Connectez-vous sur le site de votre commune
  2. Dans le menu du haut, passez votre souris sur votre nom puis cliquez sur « Mon profil »
  3. Une fois la page du profil chargée, cliquez sur la roue dentée en bas à droite de votre photo de couverture (la grande zone grise si vous n’en avez pas)
  4. Cliquez sur le menu sur « Modifier le profil »
  5. Puis cliquez sur le symbole d’image au milieu de la page sur la photo de couverture (là où il est écrit « Changez votre image de couverture »
  6. Cliquez dans le menu sur « Changer d’image de couverture »
  7. Envoyez votre photo
  8. Une fois celle-ci envoyée, cliquez sur Appliquer
  9. Puis cliquez sur le petit symbole « Vu » en bas à droite de votre photo de couverture.

Comment ajouter ou modifier sa photo de profil ?

Une photo de profil est utile pour que les autres membres puissent vous reconnaître. Voici comment faire pour en ajouter ou modifier une :

  1. Connectez-vous sur le site de votre commune
  2. Dans le menu du haut, passez votre souris sur votre nom puis cliquez sur « Mon profil »
  3. Une fois la page du profil chargée, cliquez sur la roue dentée en bas à droite de votre photo de couverture (la grande zone grise si vous n’en avez pas)
  4. Cliquez sur le menu sur « Modifier le profil »
  5. Puis cliquez sur le symbole d’appareil photo sur votre photo de profil
  6. Cliquez dans le menu sur « Changer d’image »
  7. Envoyez votre photo
  8. Une fois celle-ci envoyée, cliquez sur Appliquer
  9. Puis cliquez sur le petit symbole « Vu » en bas à droite de votre photo de couverture.

Comment modifier mon mot de passe ?

Pour modifier son mot de passe, suivez les étapes suivantes :
1. Connectez vous au site de votre commune
2. Allez sur les options de votre profil en passant sur votre nom dans le menu du site et en cliquant sur « options »
3. Dans la page options, rendez-vous sur l’option « Modifier mon mot de passe »
4. Renseignez les champs « Mot de passe actuel » puis les 2 champs pour votre nouveau mot de passe
5. Cliquez sur « Sauvegarder »
6. Votre mot de passe est à présent modifié et vous devrez utiliser le nouveau mot de passe à la prochaine connexion

Je ne sais plus mon mot de passe

Si vous ne connaissez plus votre mot de passe, voici la marche à suivre :
1. Rendez-vous sur la page « Se connecter » disponible dans le menu du haut lorsque vous
êtes déconnecté
2. Cliquez sur « Mot de passe oublié » en bas du formulaire
3. Renseignez le champ « Email » avec l’email que vous avez utilisé pour vous inscrire sur le
site
4. Vous allez recevoir un lien de réinitialisation de votre mot de passe sur cette adresse email
5. Cliquez sur le lien de réinitialisation
6. Renseignez les champs avec votre nouveau mot de passe
7. Cliquez sur « Enregistrer »

Utilisateurs

Comment visualiser les répertoires d’utilisateur

Pour visualiser les répertoires d’utilisateurs (que ce soit pour les membres, groupements ou ambassadeurs), effectuez ces actions :
1. Connectez-vous au site de votre commune
2. Rendez-vous sur le menu du haut sous « Membres »
3. Sélectionnez la catégorie que vous souhaitez consulter (membres, groupements ou ambassadeurs)
4. En dessous de la zone de catégories se trouve le répertoire souhaité
5. Vous pouvez ensuite depuis ici voir le profil d’un membre ou lui envoyer un message.