juillet 20, 2021

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Un thème d'actualité: Boire de l'eau : quand, combien, pourquoi ?

 Journal - Actualité / Posté il y a 7 jours par Memo / 25 vues

La chaleur estivale donne du fil à retordre à presque tout le monde. Il est donc important de boire suffisamment d’eau afin que la balance hydrique du corps garde son équilibre. Mais combien d’eau faut-il boire pendant la journée ? Quelles sont les raisons pour les fameux deux litres par jour et sont-ils vraiment nécessaires ? Aujourd’hui, nous vous informons sur ces faits.

S’il n’y a pas assez d’eau dans le corps, la personne concernée n’est pas suffisamment approvisionnée en nutriments et de plus, les déchets métaboliques ainsi que les toxines s’accumulent dans les cellules sans être éliminés de manière adéquate. Parmi les fonctions de l’eau figurent l’approvisionnement en nutriments des 60 billions de cellules du corps humain, ainsi que l’absorption et l’élimination de leurs déchets. De nombreux enzymes participent à ces processus. Sans eau ou avec trop peu d’eau, ces enzymes ne peuvent accomplir leurs fonctions car à cette fin, elles nécessitent outre des vitamines et des minéraux, aussi de l’eau comme moyen de transport.

L’eau a toutefois aussi d’autres fonctions, notamment celle d’améliorer la circulation sanguine et le flux lymphatique. L’eau humidifie les surfaces où des virus ou des bactéries pourraient pénétrer (par exemple les bronches ou les muqueuses gastro-intestinales) et active ainsi le système immunitaire. L’eau est nécessaire dans chaque partie du corps. Sans eau, un organisme vivant ne pourrait pas fonctionner.

Combien d’eau faut-il donc boire chaque jour ?

La quantité d’eau qu’une personne perd pendant la journée est d’environ 2,5 litres. Comme les aliments contiennent aussi de l’eau, il faut boire selon l’activité, la chaleur ou le type d’alimentation 1,5 à 2 litres par jour. Et ici, nous parlons d’eau et non de thé, de café, de bière, de jus de fruits ou de boissons gazeuses.

Quel est donc le bon moment pour boire de l’eau ?

Si vous buvez trop d’eau juste avant les repas, votre estomac se remplira d’eau et vous perdrez votre appétit. D’ailleurs, si vous buvez trop d’eau pendant les repas, les enzymes digestifs dans votre estomac seront dilués, ce qui gênera la digestion et l’absorption des nutriments. Un peu d’eau pendant les repas aide toutefois à diluer légèrement le bolus alimentaire. Si vous buvez de l’eau pendant les repas, vous ne devriez donc pas dépasser un verre (environ 250 ml). En mâchant lentement, vous pourrez mélanger la nourriture avec la salive jusqu’à former un bolus alimentaire léger pour votre estomac.

L’idéal serait de boire de l’eau le matin juste après vous être levés et une heure avant chaque repas. L’eau passe après environ 20-30 minutes de l’estomac à l’intestin. De cette manière, les processus digestifs et d’absorption ne seront pas dérangés. Une option idéale pour répartir la quantité d’eau à boire dans la journée serait la suivante :

  • 500-750 ml le matin juste après vous être levés et une heure avant le petit-déjeuner
  • 500 ml (1/2 litre) une heure avant le repas de midi
  • 500 ml (1/2 litre) une heure avant le repas du soir

Naturellement, ce plan peut être adapté de façon personnelle. En été ou en cas de forte transpiration, on nécessite plus d’eau. Vous pouvez également boire de l’eau aussi à d’autres moments, si vous avez soif. En cas d’intestins faibles, autant d’eau pourrait toutefois engendrer de la diarrhée. Écoutez donc votre corps et adaptez ces quantités selon vos besoins. En cas de diarrhée, réduisez tout simplement la quantité d’eau à 350 ml et augmentez-la donc peu à peu.

Il est également important de ne pas boire d’eau trop froide. La température idéale de l’eau devrait être la plus près possible de la température corporelle. Et de toutes façons, il faut boire lentement.

Attention : Indépendamment du plan proposé, vous devriez suivre votre intuition et votre bien-être. Il y a peu d’études scientifiques sur la manière „correcte“ de boire de l’eau. Notre équipe a fait des recherches minutieuses, elle a testé ce plan et elle a eu de bons résultats. Essayez-le et adaptez tout simplement ces conseils à vos besoins.

Sources : Hiromi Shinya, Living without Disease, Sunmark Publishing
Le Dr. Hiromi Shinya est un gastro-entérologue de renommée internationale. Il est pionnier dans le secteur de la gastroscopie et de la coloscopie. Il a été professeur de chirurgie clinique à la Faculté de Médecine Albert Einstein, chef de l’Unité de chirurgie endoscopique du Centre médical Beth Israel de New York et conseiller dans plusieurs cliniques spécialisées en gastro-entérologie au Japon. Il dirige également sa propre clinique de gastro-entérologie à New York. Au long de sa carrière, il a examiné les intestins de plus de 370.000 patients, il a enregistré leurs habitudes alimentaires et rédigé des conseils alimentaires à partir de ces analyses. Il a aujourd’hui 84 ans.

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